Dans l'intimité de la Villa

La Villa le Rayon Vert fut bâtie en 1929, sur cet endroit appelé la "Côte Gaillarde", par un officier de Marine marchande. Clin d’œil de l'histoire, en 2005 c'est un officier de Marine marchande également, Pilote maritime du Port du Havre, et son épouse, qui rachèteront la Villa. Damien et Anne de Bagneaux-Savatier vous racontent son histoire.

La Seconde Guerre mondiale

La Villa, en haut à gauche, auriez-vous vu la batterie anti-aérienne dessus ?
La Villa, en haut à gauche, auriez-vous vu la batterie anti-aérienne dessus ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'emplacement dominant exceptionnel de la Villa lui a valu d'être le théâtre de faits amusants, qui auraient pu se révéler dramatiques !

 

L'armée Allemande avait installé un blockhaus dans le jardin, au niveau du "point de vue", ainsi qu'une batterie anti-aérienne sur le toit.

 

Un jour où un enfant du village et son père étaient venus s'occuper de leurs moutons dans le pré derrière la Villa, un avion de la RAF, venu d’Angleterre, arrive vers Saint-Pierre-en-Port. Celui-ci, n'ayant pas repéré la batterie postée sur le toit de la Villa, se fit "arroser" de belle manière par la batterie. Il brassa donc en fuite, vers le village et l'intérieur des terres.

 

L'appareil, revenu peu après pour se débarrasser de cette fameuse batterie, arrose à son tour copieusement la Villa de balles ... Le père et le fils, qui étaient dans la zone de tir, ont cru leur dernière heure arrivée. S'en tirant sans une égratignure, ils estiment encore aujourd'hui qu'il s'agit d'un vrai miracle !

La maison vue de l'emplacement supposé du Blockhaus
La maison vue de l'emplacement supposé du Blockhaus

 

Quant au blockhaus dans le jardin, il avait été royalement agencé, grâce aux jolis meubles "empruntés" aux belles villas alentours. Il était donc très confortable, voire très chic.

 

Lorsque les troupes ont dû le quitter précipitamment, pensant y revenir bien vite, ils recouvrirent son entrée de terre. Ils ne revinrent jamais et personne n'a plus jamais ouvert le blockhaus !

Origine du nom de la Villa le Rayon Vert

Damien et Anne de Bagneaux-Savatier ont tout de suite imaginé cette demeure propice à l'observation de ce mythique - mais bien réel - phénomène de diffraction chromatique qu'est le Rayon vert. Le coup de cœur qu'ils eurent et les travaux qui s'ensuivirent (construction de la terrasse et mise en valeur des points de vue) ne laissent d'ailleurs aucun doute quant à leur envie de partager avec leurs hôtes la chance de l'apercevoir un jour !

 

Ainsi, pour Anne de Bagneaux-Savatier, ayant découvert l'existence dudit Rayon dans le roman éponyme de Jules Verne, il n'a fait aucun doute que la Villa serait dédiée à ce cher écrivain, à la marine et à la mer. 

 

Une partie de la bibliothèque est d'ailleurs consacrée à l'œuvre de Jules Verne, afin que les hôtes aient le plaisir de découvrir - ou redécouvrir - ce visionnaire ! Jules Verne lui-même louait régulièrement la Tour Fiquet aux Petites Dalles, la plage voisine. Depuis, la Tour a été avalée par la mer !

Les objets de décoration

Maquette du cotre pilote "Jolie Brise"
Maquette du cotre pilote "Jolie Brise"

Dans un décor paisible, vous pourrez découvrir au mur des oeuvres sur le thème "mer et marine". 

 

Des toiles représentant la région du Pays de Caux, sa mer, ses falaises et sa campagne, côtoient des gravures de ports de la région et de constructions navales du XVIIIe et du XIXe .

 

On trouve aussi dans la Villa des photos de Beken of Cowes, des procédés Jacomet de Marin-Marie, des aquarelles des fameux marins de Nicolas de la Casinière... et bien d'autres !

Les saules de mer du jardin

À droite, une partie des saules de mer centenaires
À droite, une partie des saules de mer centenaires

Sur les cartes postales du début du siècle, la Villa n'existait pas. Les saules de mer (espèce protégée) qui l'entourent encore aujourd'hui pour leur part, étaient déjà là, ardents mais courbés, car très exposés au vent.

 

Lorsque Damien et Anne de Bagneaux-Savatier ont acheté et restauré la Villa, avec l'idée d'en faire une maison de vacances, une question s'est posée : Où garer les voitures pour ne pas gâcher cette vue magique ?

 

En se contentant du terrain acheté avec la Villa, ils auraient dû sacrifier une partie des saules. Hors de question : on n'abat pas de si valeureux sujets !

 

Pour contourner le problème, ils firent une proposition d'achat de 100 m² à leur voisin. Celui-ci n'accepta de le leur vendre que s'ils prenaient la parcelle entière de 6 000 m² de falaise. 6 000  furent donc achetés, pour y remblayer et construire 100 m² de parking !

 

Le terrain de la Villa s'étend donc techniquement sur près d'un hectare, jusqu'à la mer. La clôture est cependant restée sur la délimitation originelle... augmentée des 100 m² du parking ! 


Capacité

15 personnes

Adresse de la Villa

Villa le Rayon Vert

127 chemin des falaises

76540 Saint-Pierre-en-Port

France

Adresse de gestion

Damien et Anne Savatier

360 rue de Briquedalles

76540 Sassetot-le-Mauconduit

France

Contact 

+ 33 (0) 6 81 51 82 35

+ 33 (0) 6 08  07 54 90



N'hésitez pas à visiter les sites internet de nos autres gîtes : 

Le Manoir du Moucel vu du jardin
Le Manoir du Moucel vu du jardin

Le Manoir du Moucel

23 personnes

 

Ce Manoir est divisé en deux appartements, le Relais de Chasse (8 personnes) et la Baronnie (15 personnes).

La façade de la Villa l'Oasis
La façade de la Villa l'Oasis

La Villa L'Oasis

15 personnes

 

Face à la mer, dans le charmant village de Saint-Pierre-en-Port, cette chaleureuse Villa saura vous séduire avec terrasse, salons et chambres vue sur mer !

La façade du Manoir de Briquedalles
La façade du Manoir de Briquedalles

Le Manoir de Briquedalles

15 personnes

 

Ce confortable Manoir, doté d'une salle de billard, d'une salle de Fitness avec sauna, est idéal pour venir se ressourcer !

Petit-déjeuner sur mer !
Petit-déjeuner sur mer !

Front de Mer 1

De 2 à 4 personnes

 

Cet appartement confortable et lumineux, donnant sur la plage des Petites Dalles est parfait pour vos week-ends.


Salon sur plage !
Salon sur plage !

Front de Mer 2

De 4 à 6 personnes

 

Cet appartement, confortable et lumineux, avec sa vue sur la plage des Petites Dalles, vous permettra de profiter au mieux de la mer et de la Normandie !